Bien complémenter son alimentation pour une santé optimale
Les vitamines et minéraux sont souvent mieux assimilés via les aliments qu’à partir d'extraits ou de vitamines synthétisées, parce que dans les aliments, il y a présence d’une diversité de vitamines et minéraux qui agissent généralement ensemble pour leur assimilation ou leur utilisation et parfois parce que les nutriments sont liés à des molécules qui facilitent leur absorption.
C’est pourquoi la prise de compléments alimentaires doit être accompagnée d’une alimentation variée et équilibrée. Cette alimentation devrait en principe satisfaire tous nos besoins en nutriments, cependant, il y a des nutriments qui sont difficiles à consommer à des taux assez élevés pour nos besoins étant donné notre mode de vie actuel.
Le premier exemple que l’on pourrait donner est celui de la vitamine D. La majorité des personnes vivant au nord du 45e parallèle sont carencées en vitamine D dû à un manque d’ensoleillement car cette vitamine est synthétisée par notre peau lorsqu’elle est exposée au soleil. Nous aurions avantage à passer plus de temps à l’extérieur.
Il y a aussi certains minéraux qui ne sont pas assez présents ou peu bio-disponibles dans l’alimentation notamment le silicium. Il est le 3ème macroélément le plus abondant dans notre corps après le zinc et le fer. C’est peut-être pourquoi les plantes ou compléments riches en cet oligo-élément sont très thérapeutiques et gagnent en popularité.
Il y a des cas où la supplémentation devient même essentielle, notamment chez les végans qui doivent s'assurer d'ingérer de la vitamine B12 via les compléments alimentaires ou les aliments enrichis en cette vitamine selon la fédération végane.
En revanche, parfois la supplémentation peut être la source de déséquilibre au lieu de soutenir la santé. C’est le cas notamment lors de la supplémentation en vitamine E qui peut réduire la biodisponibilité d’autres molécules. C’est pourquoi les études sur cette vitamine démontraient des résultats contradictoires, c’est-à-dire que parfois la vitamine E semblait protéger contre le cancer ou autres maladies et parfois elle semblait même les favoriser. Voir l'article sur cette vitamine pour en savoir plus.