Vitamine D u soleil
Maintenant, la plupart des médecins incluent le dosage de la vitamine D dans les bilans sanguins car ils savent que la majorité des personnes vivant au nord du 45e parallèle sont carencées en vitamine D dû à un manque d’ensoleillement, cette vitamine étant synthétisée par notre peau lorsqu’elle est exposée au soleil. Il semble que nous soyons faits pour être davantage à l’extérieur et que nous ne devrions pas passer la plus grande partie de la journée à l’intérieur surtout si nous ne vivons pas sous les tropiques et que l'ensoleillement laisse à désirer... Ce qui a pour conséquence que ceux qui vivent dans les régions tempérées et nordiques ont besoin de se supplémenter en vitamine D environ 8 mois par année car elle est très peu disponible via l’alimentation.
Durant la dernière décennie, particulièrement durant la pandémie covid-19, plus d'études ont été réalisées pour comprendre les rôles de cette vitamine autre que la calcification. Car son rôle dans la calcification est bien connu depuis plusieurs années. En revanche, nous ne sommes qu'au début des découvertes sur ses différentes fonctions et surtout sur l’impact que peut avoir une carence en vitamine D sur différentes pathologies. Sa carence peut augmenter les risques de maladies chroniques des reins et comme il en a été question durant la pandémie, favoriser le syndrome respiratoire sévère du coranavirus 2 pouvant mener au décès (1). Cette pandémie aura au moins servi à nous sensibiliser davantage à l’importance d'éviter les carences en vitamine D. Pourtant, avant cette pandémie, il y avait nombre d’études scientifiques démontrant une corrélation entre une déficience en vitamine D et le risque accru de différents type de cancer (2).
Nous en savons donc plus sur son rôle dans l’immunité et en particulier son interaction avec les lymphocytes T et les macrophages, cellules du système immunitaire qui contiennent beaucoup de récepteurs pour cette vitamine. Par ailleurs, la concentration de ces récepteurs est encore plus élevée chez les cellules immunitaires immatures du thymus et c’est peut-être pourquoi la vitamine D pourrait peut-être prévenir et même supprimer les maladies auto-immunes. C’est ce qu’on a observé chez les modèles animal (3).
Enfin, nous savons tous que "la misère est moins pénible au soleil"! Une journée ensoleillée nous redonne le sourire et cela peut-être lié en partie au fait que la vitamine D pourrait aussi jouer un rôle sur notre humeur. C'est ce qui ressort de nombreuses études. D'ailleurs, la déficience en vitamine D pourrait contribuer aux facteurs menant à la dépression (4).
Hsieh, M.-C.; Hsiao, P.-J.; Liao, M.-T.; Hou, Y.-C.; Chang, Y.-C.; Chiang, W.-F.; Wu, K.-L.; Chan, J.-S.; Lu, K.-C. The Role of Vitamin D in SARS-CoV-2 Infection and Acute Kidney Injury. Int. J. Mol. Sci. 2022, 23, 7368.
Roger Bouillon, Guy Eelen, Lieve Verlinden, Chantal Mathieu, Geert Carmeliet, Annemieke Verstuyf. Vitamin D and cancer. The Journal of Steroid Biochemistry and Molecular Biology, Volume 102, Issues 1–5, 2006, Pages 156-162.
Deluca, H.F. and Cantorna, M.T. (2001), Vitamin D: its role and uses in immunology. The FASEB Journal, 15: 2579-2585.
Michael Berk, Kerrie M. Sanders, Julie A. Pasco, Felice N. Jacka, Lana J. Williams, Amanda L. Hayles, Seetal Dodd. Vitamin D deficiency may play a role in depression. Medical Hypotheses. Volume 69, Issue 6, 2007, Pages 1316-1319.
Vitamine D
Éviter sa carence diminue les risques de ;
cancer
maladies auto-immunes
syndrome respiratoire covid-19 grave
dépression
...