Retrouver sa ligne !
Si la perte de poids est difficile, cela peut refléter un fonctionnement du foie et du système hormonal non optimal, impliquant particulièrement la thyroïde qui gère le métabolisme, le pancréas qui gère la glycémie ou encore les surrénales qui gèrent le stress et influencent également la glycémie et la tension artérielle. Toutes ces glandes ont un impact l’une sur l’autre et l'état du foie aura un impact majeur. Le nettoyage du foie sera donc d'une grande aide pour la perte de poids surtout si l'on souffre de symptômes reflétant un foie engorgé, tel que mauvaise haleine, digestion difficile, maux de tête, troubles du sommeil.
Avant d'entreprendre un programme de perte de poids, il est utile de vérifier le taux de T3 et T4 qui donne un aperçu de la santé de la thyroïde car un métabolisme trop bas entraîne nécessairement un gain de poids. Enfin, il serait bon de vérifier également la glycémie pour s’assurer du bon fonctionnement du pancréas.
Pour refaire la santé de ces systèmes, il faut limiter les graisses animales et les gras trans (huile saturée partiellement hydrogénée industrielle) qui favorisent le surmenage du foie et du pancréas. Si le foie est surmené, il n’arrivera plus à stocker le glucose fournissant l’énergie et cela risque d’entraîner à la longue une fatigue des surrénales qui chercheront à compenser ce manque d’énergie en sécrétant plus d’adrénaline qui à son tour augmentera la glycémie et va fatiguer le pancréas. Les sucres seront aussi à éviter ou à réduire surtout les sucres raffinés car ils provoquent la sécrétion d'insuline qui provoque à son tour le stockage des graisses.
Il faut miser davantage sur les légumes et les fruits qui contiennent des antioxydants importants pour le foie et tout le corps. On peut en manger à volonté à tout moment de la journée, même les fruits car les sucres de fruits apportent de l’énergie réduisant les risques d’une fatigue des surrénales et des vitamines et minéraux essentiels à la santé. Leurs sucres ont aussi un indice glycémique plus faible que les aliments contenant beaucoup de sucres raffinés. Il est préférable de les manger bio et crus pour profiter de tous les nutriments qu’ils contiennent mais on peut aussi les manger de temps en temps cuits en compote sans sucre ajouté!
Idéalement, il faut manger des fruits et légumes crus 2 à 3 fois par jour pour s’assurer d’un apport en vitamines B et C sensibles à la chaleur. Il est aussi préférable de ne pas manger les fruits crus après les repas pour éviter les ballonnements ou douleurs abdominales.
Enfin, d'autres facteurs peuvent être impliqués qui rendent la perte de poids difficile sur lesquels il est possible d'agir, notamment l'équilibre hormonal chez la femme, le manque d'activité physique et un taux de sérotonine à la baisse. Pour ressentir la satiété plus vite, il est bon de mastiquer tranquillement et longuement afin que l'assimilation soit optimale. Pour éviter l'effet yoyo, manger à sa faim ou presque mais seulement les aliments autorisés, car lorsque le corps se sent en disette, il active les mécanismes de stockage... Consommer des super aliments : pour s’assurer qu’il n’y ait pas de carences en vitamines et minéraux, comme par exemple les grains de pollen d’abeille, la spiruline ou le jus d’herbe d’orge. Le corps envoie plus de signaux de faim lorsqu’il y a des carences…
Note sur les oléagineux (noix, graines, amandes,...) :
Ils sont de très bons coupe-faim! Bien que riche en acide gras, les oléagineux sont d’une grande aide lorsque l’on veut perdre du poids tout en prenant soin de sa santé, car ils sont très nutritifs et ont un effet très rassasiant.
Voir les vertus pour la santé des oléagineux : https://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/les-vertus-sante-des-noix-et-graines-oleagineuses-1036
Je crois qu’il n’y a pas de souci d’en consommer 2 fois par jour car ils peuvent remplacer les gras moins bons pour la santé tels que les acides gras saturés retrouvés dans les produits d’origine animale (fromages, œufs, viande). Les acides gras des oléagineux seront utilisés par le corps et ne seront pas emmagasinés s'ils ne sont pas rancis ou oxydés…
Important : Il est préférable de conserver les oléagineux au frais (4 °C) pour éviter le développement de mycotoxines et l’oxydation des acides gras qui ne seraient alors d'aucune utilité pour le corps et pourraient contribuer davantage au gain de poids et aux radicaux libres…
Photographe: Minna Hamalainen
Comment rendre la perte de poids plus facile et sans effet yoyo...
Programme de perte de poids
Afin de vous rendre la tâche plus facile, je vous propose un programme de perte de poids personnalisé incluant un menu et des recettes.