La candidose ; pour ne plus qu'elle vous indispose

La candidose ou le surdéveloppement de la levure Candida sp. est un trouble de santé qu’on dit invisible car il est encore peu diagnostiqué, probablement parce que cela induit des symptômes non spécifiques et très variés tels qu'une fatigue chronique, des migraines, de l’arthrose, des allergies, etc… Tous ces symptômes sont en partie causés par la présence d'une multitude de toxines produites par les levures de type Candida. Le surdéveloppement de ces levures chez grand nombre de personnes est une conséquence de notre mode de vie occidental qui a entraîné un appauvrissement de la flore intestinale et a permis à cette levure d’envahir le tube digestif de façon importante. Le traitement passe par des modifications de l’hygiène de vie soit une meilleure alimentation et tout ce qui favorisera la recolonisation de l’intestin par des bactéries symbiotiques bénéfiques. (voir plus bas pour en savoir plus)

Les symptômes pouvant être reliés à la candidose :

  • Problèmes digestifs : diarrhée, constipation, intestin irritable, maladie de Crohn

  • Muguet, mauvaise haleine

  • Mycoses vaginales

  • Migraines, maux de tête

  • Fatigue intense

  • Problèmes dermatologiques : psoriasis, eczéma, acné, …

  • Douleurs aux articulations

  • Problèmes mentaux: dépression, anxiété, pensées confuses, smog, difficulté de concentration, insomnie

  • Règles douloureuses et abondantes, endométriose

  • Cystites à répétition

  • Problèmes ORL: ronflement, sinusites, otites

  • Allergies,

  • Etc…

Pour rééquilibrer la flore :

Il n'est pas si facile d'éliminer cette levure, qui de toute façon, est un habitant normal de la flore intestinale. Nous sommes presque tous habités par des populations de levures de type Candida. Elles causent problème surtout lorsque ses populations se sont un peu trop développées et ont pris le dessus sur nos bactéries symbiotiques qui normalement, nous protègent. La levure Candida sp, dont l'espèce albicans est la plus commune, peut même se transformer et devenir un réseau d'hyphes ou de filaments qui peuvent s'imbriquer entre les cellules de la muqueuse intestinale provoquant la perméabilité intestinale. Dans ces conditions, il devient encore plus difficile de s'en débarrasser...

Étant donné que ce ne soit pas si facile, le rétablissement d'une santé intestinale doit inclure des actions à plusieurs niveaux, c'est-à-dire des modifications de l'alimentation et autres habitudes de vie qui vont contribuer à augmenter l'efficacité de la digestion, du système immunitaire ainsi que la reconstruction de la microflore bénéfique.

Pour rééquilibrer la flore, je propose un protocole personnalisé qui va permettre de nettoyer la muqueuse intestinale avant de la réensemencer avec des probiotiques ou souches de bactéries symbiotiques efficaces tout en affamant les levures grâce à une alimentation adéquate. La clé est d'éviter principalement les sucres raffinés et le gluten pendant la reconstruction de la flore . Les bactéries bénéfiques se nourrissent plutôt de fibres solubles qu'on appelle aussi prébiotiques, tels que les fructo-oligosaccharides, la pectine et l’inuline qui seront aussi utiles pour favoriser le développement des bactéries symbiotiques. On les retrouve également dans les fruits, les légumes, et les légumineuses.

L'importance de la persévérance et de l'accompagnement.

Pour avoir été moi-même pris avec une candidose, je peux vous témoigner qu'il faut être bien armé pour retrouver la santé. Par contre, suite à la reconstruction adéquate de ma flore intestinale, j'ai retrouvé une santé comme jamais auparavant. Il est fort possible que la présence de levures Candida sp à des seuils nuisibles et sévères soit accompagnée d’infections par des virus, autres parasites ou même des vers intestinaux. Ce qui peut rendre la lutte contre cette levure encore plus difficile.

De plus, au début des traitements anti-candida, il est possible d'avoir des réactions de type Herxheimer qui entraînent différents symptômes, notamment des maux de tête, de la fatigue, des maux de ventre, une accélération du rythme cardiaque et même de la diarrhée avant de voir l'amélioration de notre état de santé. Il est important de ne pas abandonner malgré ces symptômes qui sont en fait une libération accrue de toxines due à l’élimination des cellules du Candida. C’est pourquoi il est préférable d’être bien accompagné pendant la lutte contre la candidose pour nous aider à comprendre les possibles réactions et symptômes et nous aider à persévérer.