Mon parcours

Et pourquoi je suis devenue naturopathe...

Canadienne d'origine, je vis en France depuis le printemps 2012. Au Canada, j'ai suivi une formation scientifique en biologie et me suis spécialisée (maîtrise et doctorat) en maladie des plantes. Suite à des problèmes de santé que la médecine classique ne pouvait résoudre, j'ai dû prendre ma santé en main en cherchant activement dans la littérature scientifique et sur internet tout ce qui pouvait expliquer mes symptômes. Grâce à ces lectures et aux notions de biologie et de physiologie humaine acquises durant ma formation scientifique, j'ai pu comprendre ces symptômes et trouver des solutions à mes problèmes de santé liés à un déséquilibre de la flore intestinale.

Cette expérience m'a amené à prendre conscience de plusieurs points :

  • Le retour à la santé passe souvent par un changement d'alimentation pour améliorer le fonctionnements de mécanismes clés tels que le système immunitaire et l'élimination des toxines.

  • Il est important de bien identifier l'origine du trouble et d'agir en conséquence afin de recouvrir et de maintenir une bonne santé durable.

  • Il est préférable d'utiliser des remèdes efficaces mais le plus doux possible afin de ne pas surcharger le travail du foie, ce qui pourrait alors freiner l'amélioration de l'état de santé.

  • L'utilisation de remèdes doux est également importante pour les intestins puisque certains remèdes ou médicaments notamment les antibiotiques et la cortisone peuvent littéralement détruire la flore intestinale et affecter grandement la santé.

C'est pourquoi j'adhère maintenant à une approche plus naturelle et plus respectueuse du corps qui va favoriser une guérison durable. Suite à mes lectures sur la santé et à ces prises de conscience, l’idée et l’envie ont germé tranquillement d’en faire bénéficier aux autres. J'ai donc entrepris un cursus de naturopathie dispensée par l'Institut de Formation naturopathique inc. du Québec. Le programme d'enseignement de l'institut est reconnu et accrédité par le Collège des Naturopathes du Québec, corporation professionnelle et association de naturopathes.

J’ai complété cette formation avec un cours de massage de Breuss qui se veut un massage du dos très délicat, doux et sans contre-indication. Il permet de soulager les douleurs sciatiques et de réduire les tensions au niveau de la colonne et du cou qui peuvent même parfois affecter le travail de certains organes. Maintenant, je cherche à compléter mes compétences en me formant en coaching car très souvent les personnes prises avec des problèmes de santé vivent également des problèmes émotionnels qui affectent et freinent le retour à la santé.