Saviez-vous que vos cellules peuvent aussi subir un stress? Eh oui, non seulement faut-il apprendre à bien gérer notre stress connaissant très bien ses effets délétères sur notre santé, maintenant on sait qu'il faut également éviter ce qu’on appelle le stress oxydatif que peut subir nos cellules. Lorsqu’il y a un stress oxydatif, il y a généralement présence d’inflammation et une forte augmentation du risque de cancers, de maladies cardiovasculaires, d'arthrite rhumatoïde, de maladies mentales (Alzheimer, Parkinson) et la liste peut s'allonger.
Le stress oxydatif est en fait lié à une présence accrue de radicaux libres (ROS). Les ROS sont tout de même importants car ils permettent le bon fonctionnement du système immunitaire et sont des dérivés normaux de la respiration cellulaire. Ces ROS s’accumulent beaucoup trop lorsque l’efficacité des défenses antioxydantes est réduite dû notamment à une carence en vitamines ou minéraux, un taux de fer sanguin très élevé, une présence accrue de certaines toxines environnementales ou produites par des organismes pathogènes infectieux. Le stress mental peut aussi contribuer indirectement à l'augmentation de ces ROS. Les radicaux libres se trouvent alors en excès dans vos cellules et dénaturent tout sur leur passage : protéines, lipides et même votre ADN, favorisant ainsi le vieillissement.
Heureusement, on peut aider à réduire ce stress en consommant une variété d’antioxydants qu’on peut retrouver dans les fruits et légumes. Les antioxydants seraient particulièrement présents dans les végétaux très colorés. Il est aussi mieux de prendre une diversité d’antioxydants que de prendre beaucoup d’une même source. Alors faites à vos cellules une cure de jeunesse en truffant vos assiettes des couleurs les plus vives ! 🍎
À l'épreuve du stress!
"Que ton alimentation soit ta première médecine",
Hyppocrate
Nul besoin aujourd'hui de sensibiliser au fait que l'alimentation joue un rôle important pour notre santé. Cependant, le taux de cancer témoigne que nos habitudes alimentaires demandent encore à s'améliorer puisque selon une étude épidémiologique de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), l'alimentation aurait un impact très important sur les risques de cancer, autant sinon plus que la cigarette.
Évidement, il y a d'autres facteurs tel que le stress mal géré sur de moyennes ou longues périodes. Mais selon cette étude, une alimentation adéquate peut réduire de 30% le risque de cancer, ce qui n'est pas négligeable sans parler de son effet bénéfique sur toutes les autres maladies métaboliques ou infectieuses.
Il est souvent difficile de modifier ses habitudes alimentaires, c'est pourquoi je vous accompagne dans cette démarche en vous proposant des moyens à votre portée et selon votre problématique santé.