Le silicium est le 3ème macroélément le plus abondant dans notre corps après le zinc et le fer mais peu disponible via l'alimentation, c'est peut-être pourquoi sa présence dans les tissus tend à diminuer considérablement avec l'âge. D'ailleurs, cet oligo-élément est très thérapeutique et il gagne en popularité (1). Il est important pour la fixation du calcium et pour la structuration des tissus conjonctifs (os, vaisseaux sanguins, tendons, ligaments, muscles, etc…) et des phanères (peau, ongles, cheveux). On le retrouve en forte concentration dans l’aorte et le thymus, un organe essentiel du système immunitaire où il aurait un rôle dans la fabrication des anticorps. Il est aussi impliqué dans la synthèse du collagène et de l'élastine.
L'ortie et la prêle seraient les meilleures sources de silicium que l'on peut prendre en cure à quelques reprises durant l'année. Cependant, il faut faire attention au surdosage pour ne pas épuiser les reins et penser à faire des pauses entre les cures. Comme on le sait, trop c’est comme pas assez…
1. Anna Boguszewska-Czubara Silicon in medicine and therapy July. Medical University of Lublin. 2011 Journal of Elementology 16(3) : 489-497.