Les gras trans

Trans ne veut pas dire transformé mais bien un type de conformation que prend la molécule d'acide gras lorsque soumise à un procédé d'hydrogénation. Brièvement, les acides gras insaturés ont des doubles liaisons qui ne sont pas complètement saturées en atome d'hydrogène et contiennent donc des doubles liaisons. L'industrie utilise davantage des huiles végétales insaturées dans la fabrication des aliments parce qu'elles sont économiques. Cependant, ces huiles comportent certains inconvénients car elles sont sensibles à la chaleur et à l'oxydation étant insaturées.

C'est pourquoi l'Industrie a développé un procédé d'hydrogénation pour régler ce problème et les rendre moins liquides et plus consistantes. Par ce procédé d'hydrogénation, il y a production d'acides gras de forme inhabituelle appelée "trans" contrairement à la forme "cis" qu'on retrouve davantage dans la nature. À l'instar des acides gras saturés, les acides gras trans ont un point de fusion élevé (passage d'un état solide à liquide) et contribue alors à augmenter le taux de mauvais cholestérol sanguin en plus de diminuer le taux de bon cholestérol!

C'est pourquoi il faut éviter de consommer des aliments cuisinés et transformés commerciaux car ils contiennent pour la plupart ces acides gras trans. Au Canada, depuis environ 5 ans (2018), il est illégal d'ajouter ces gras trans dans les produits commerciaux, ce qui n'est pas le cas malheureusement en France. Avant cette interdiction au Canada, il était même obligatoire d'indiquer sur les produits commerciaux la teneur en gras trans pour plus de trans parence!

Source : La Nutrition, Mireille Dubost