Généralement, lorsque nous sommes malades, il y a présence accrue de toxines endogènes et probablement d’éléments toxiques de sources exogènes. Il est donc très indiqué d’aider le foie et les reins dans ces circonstances mais nous devrions tous faire une cure des émonctoires au moins une fois par année. Malheureusement, c’est une habitude qui a été largement abandonnée simultanément à l’abandon des pratiques religieuses, qui nous faisait jeûner au moins une fois par année, et davantage dans les traditions ancestrales des communautés autochtones.
Le jeûne est probablement la cure la plus efficace pour nettoyer le foie. Plusieurs études récentes montrent que le jeûne a des effets bénéfiques sur le poids corporel, la glycémie, la résistance à l’insuline, les marqueurs de risques de maladies métaboliques ou cardiovasculaires, et les indicateurs de stress oxydatif (1,2). D’ailleurs, le jeûne fait de plus en plus d’adeptes.
Cependant, c’est aussi une pratique qui doit être faite avec prudence. Si nous n’en avons pas l’habitude, il faut commencer doucement. Certains doivent même s’en abstenir par exemple, les femmes enceintes, les enfants en croissance, les personnes faisant de l’anémie, de l’hypoglycémie ou atteintes de diabète et enfin les personnes ayant de graves problèmes de santé tel que le cancer en stade avancé. Pour ces personnes, des restrictions alimentaires seraient plus favorables. (Bientôt texte sur le jeûne pour en savoir plus).
Si le jeûne n’est pas possible ou envisageable pour vous, il y a heureusement des plantes qui permettent de nettoyer le foie efficacement, par exemple, le radis noir, le chardon marie, le pissenlit, l’artichaut ou encore le boldo pour n’en citer que quelques-unes. On peut faire une cure de 3 semaines pendant laquelle on limite toutefois les graisses animales pour augmenter l’efficacité de la cure.
Le chardon marie est particulièrement efficace et parfois même utilisée comme antidote contre certains empoisonnements (plantes et champignons toxiques, venins). Des études démontrent d’ailleurs qu’elle peut aider à abaisser le taux de cholestérol sanguin et améliorer la santé en générale (3).
1. Angeliki Persynaki, Spyridon Karras, Claude Pichard. Unraveling the metabolic health benefits of fasting related to religious beliefs : A narrative review. Nutrition, 2017, Pages 14-20.
2. Saeid Golbidi, Andreas Daiber, Bato Korac, Huige Li, M Faadiel Essop, Ismail Laher, Saeid Golbidi. Health Benefits of Fasting and Caloric Restriction. Current Diabetes, 2017, Reports volume 17(12), Article number : 123.
3.Kathy Abascal and Eric Yarnell. The Many Faces of Silybum marianum (Milk Thistle): Part 1 - Treating Cancer and Hyperlipidemia and Restoring Kidney Function. Alternative and Complementary Therapies 2003 9:4, 170-175 [