Bouger pour rester en vie!

Le système lymphatique n’a pas de pompe comme c’est le cas pour le système sanguin, c’est principalement l’exercice ou toute activité physique qui permet la circulation de la lymphe. En l'absence de maladie, la quantité de lymphe qui circule dans ces vaisseaux est d'environ 8 à 14 l par jour ! Ce volume très élevé nous révèle toute son importance et nous donne une idée de l’impact qu’une altération de la circulation lymphatique pourrait avoir sur notre santé. La lymphe est composée d'une partie plasmatique contenant protéines, électrolytes, glucose, cholestérol, fer, enzymes, hormones et une partie qui comprend les lymphocytes, globules blancs spécialisés fabriqués dans les ganglions jouant un rôle essentiel dans l'immunité et des cellules macrophages dont le rôle est de détruire les corps étrangers.

Il est donc important de pratiquer des activités physiques, idéalement au moins 30 minutes par jour. Il est aussi préférable que l’activité ne soit pas trop intense surtout si nous ne sommes pas entraînés mais cette activité devrait au moins générer une certaine transpiration…

De plus, l’exercice physique aurait un rôle à jouer sur notre santé mentale. Nous nous sentons toujours mieux dans notre peau après s’être dépensés physiquement. Ce n’est pas donné à tout le monde d’apprécier le sport ou l’exercice physique mais l’important c’est de trouver une activité à ancrer dans nos habitudes que nous apprécions car la pratique d’une activité par obligation sera abandonnée tôt ou tard. Cela peut être la danse, la marche en forêt, la natation, le golf ou le vélo. Il faut même parfois être innovateur pour trouver une activité qui nous convienne mais je pense qu’on peut tous trouver une activité qu’on pourra apprécier et qui nous fera bouger.